SoU

Message du 11 mars 2010

Montage photo par Sou

Chaque année lorsque vient le 12 mars, il évoque en nous le souvenir de nos années scolaires où l’on chantait l’hymne nationale à haute voix et qu’on recevait des rafraichissements par la suite. Par contre il y a ceux qui se souviennent de la période pré-indépendance, des souffrances et des difficultés endurées à l’époque.

Malgré nos différences par rapport à notre vision de l’indépendance, il reste néanmoins que nous sommes tous Mauriciens dans l’âme. Quand nous revivons nos souvenirs d’école au moment du 11 mars, c’est aussi un élan de patriotisme qui nous emporte. Chaque enfant de cette nation passe par là inévitablement, ce qui nous rapproche l’un de l’autre malgré la diversité de nos moeurs.

Même si nous n’avons pu témoigner le jour de l’acquisition de l’indépendance, nous avons grandi dans le même esprit Mauricien de ce que représente le 12 mars. Le sense du patriotisme a peut être changé vu que désormais nous sommes une nation libre, mais c’est là la preuve de l’évolution de notre pays. Nous sommes fiers de notre nation, de sa richesse culturelle et de sa nature incomparable.

Il est vrai que le 12 mars est un jour à se rappeler de la lutte des tribuns afin d’acquérir notre liberté à tous mais il devrait aussi être le jour où l’on célèbre notre mauritianisme. Il doit être l’occasion de se remettre en question aussi – qu’avons nous fait jusqu’ici depuis 1968? Le pays, avouons le, a beaucoup progressé. Nous sommes arrivés à donner à cette petite île perdue dans l’Océan Indien, une place sur la mappe monde. Nous en sommes l’exemple même puisque nous travaillons avec des clients étrangers.

Aujourd’hui, en tant que citoyens d’un pays libre, nous devons réaliser notre responsabilité à rendre notre île encore meilleure. Oui, l’indépendance est acquise mais elle demande beaucoup d’efforts pour être maintenue. Chaque effort compte à rendre notre nation plus forte et plus apte à faire face aux diffcultés. N’attendons pas que les dirigeants agissent mais devenons nous même des citoyens responsables. Respectons nous mutuellement et pensons ensemble comme une seule nation.

A l’occasion de notre fête nationale, nous souhaitons donc à vous tous une très bonne fête. Célébrons le plaisir d’être Mauriciens ensemble et prenons la résolution de devenir de meilleurs citoyens en protégeant notre superbe île, sa riche culture et sa belle nature.

Advertisements
  1. Nice 1! Future pm?

  2. Hehe for the time being it’s ‘Une femme par circonscription’ apres ce sera Une femme PM 😛 Lerla nu guet n coup 😉

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: